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La méthode des 3 i
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La méthode des 3 i
METHODE DES 3 « I » :
D’où vient-elle ?
- de l’expérience réussie avec un enfant
- des principes de plusieurs méthodes américaines
- de l'expérience obtenue par le suivi de près de 100 enfants avec succès
- de rencontres avec des chercheurs
- de toutes les observations faites dans le tableau « Ce qu’il faut savoir sur l’autisme ».
Ses Caractéristiques :
Stimulation individualisée : </SPAN>
- Seul avec un adulte
- Dans une petite pièce aménagée, qui lui permettra de se concentrer en
évitant les bruits, la lumière, équipée d’une table, de 2 chaises, de quelques jeux installés en hauteur.
Stimulation intensive :
- 40 heures par semaine (incluant week-end et vacances), 6 heures par jour,
ce qui implique une trêve scolaire.
- Le succès de la rééducation est la résultante du « stock d’heures investies »
On ne peut pas tricher avec le temps ni le raccourcir, le temps de ce travail dépendra de chaque enfant.
Stimulation interactive :
La communication est l’objectif prioritaire à travers toutes les activités
et non l’apprentissage de connaissances et de savoir-faire.
Par ex : si on fait de la pâte à modeler, l’important n’est pas de savoir la rouler et l’aplatir, mais de capter le regard de l’enfant de façon permanente ou d’amorcer un dialogue et un échange gestuel et verbal.
Les connaissances et les savoir-faire suivront naturellement.
Ni atelier ni leçon au départ.
Ses Supports :
LE JEU
Le jeu a une place centrale pour le développement de tout enfant.
Le jeu lui permet de :
- tester les objets, de leur donner un sens symbolique, par ex, un stylo peut devenir une fusée
- entrer en relation avec les autres gestuellement, verbalement, visuellement
- diminuer ses angoisses sensorielles qui lui donnent des phobies et la peur
de notre monde
- apprendre les règles sociales qu’il ne comprend pas de façon détendue et décontractante : interaction, gagner….
- l’amener à exprimer ses émotions et à comprendre les attitudes abstraites : bonté, jalousie…
Partir de ses choix : lui apprendre à pointer et demander est la 1ère étape
de ses centres d’intêrêt, de ses stéréotypies qu’on imite en les transformant
en jeu…Il faut tout transformer en jeu.
La stimulation sensorielle doit être incluse dans les activités et les jeux :
s’il est tactile, jouer sur des matériaux différents
s’il est auditif, utiliser musiques et chants…
UN PROGRAMME EVOLUTIF
Défini chaque mois après une évaluation globale de l'enfant de 0 à 4.
Dès que l ‘enfant parlera, imitera, regardera bien, il commencera par étapes
à réintégrer l’école.
D’où vient-elle ?
- de l’expérience réussie avec un enfant
- des principes de plusieurs méthodes américaines
- de l'expérience obtenue par le suivi de près de 100 enfants avec succès
- de rencontres avec des chercheurs
- de toutes les observations faites dans le tableau « Ce qu’il faut savoir sur l’autisme ».
Ses Caractéristiques :
Stimulation individualisée : </SPAN>
- Seul avec un adulte
- Dans une petite pièce aménagée, qui lui permettra de se concentrer en
évitant les bruits, la lumière, équipée d’une table, de 2 chaises, de quelques jeux installés en hauteur.
Stimulation intensive :
- 40 heures par semaine (incluant week-end et vacances), 6 heures par jour,
ce qui implique une trêve scolaire.
- Le succès de la rééducation est la résultante du « stock d’heures investies »
On ne peut pas tricher avec le temps ni le raccourcir, le temps de ce travail dépendra de chaque enfant.
Stimulation interactive :
La communication est l’objectif prioritaire à travers toutes les activités
et non l’apprentissage de connaissances et de savoir-faire.
Par ex : si on fait de la pâte à modeler, l’important n’est pas de savoir la rouler et l’aplatir, mais de capter le regard de l’enfant de façon permanente ou d’amorcer un dialogue et un échange gestuel et verbal.
Les connaissances et les savoir-faire suivront naturellement.
Ni atelier ni leçon au départ.
Ses Supports :
LE JEU
Le jeu a une place centrale pour le développement de tout enfant.
Le jeu lui permet de :
- tester les objets, de leur donner un sens symbolique, par ex, un stylo peut devenir une fusée
- entrer en relation avec les autres gestuellement, verbalement, visuellement
- diminuer ses angoisses sensorielles qui lui donnent des phobies et la peur
de notre monde
- apprendre les règles sociales qu’il ne comprend pas de façon détendue et décontractante : interaction, gagner….
- l’amener à exprimer ses émotions et à comprendre les attitudes abstraites : bonté, jalousie…
Partir de ses choix : lui apprendre à pointer et demander est la 1ère étape
de ses centres d’intêrêt, de ses stéréotypies qu’on imite en les transformant
en jeu…Il faut tout transformer en jeu.
La stimulation sensorielle doit être incluse dans les activités et les jeux :
s’il est tactile, jouer sur des matériaux différents
s’il est auditif, utiliser musiques et chants…
UN PROGRAMME EVOLUTIF
Défini chaque mois après une évaluation globale de l'enfant de 0 à 4.
Dès que l ‘enfant parlera, imitera, regardera bien, il commencera par étapes
à réintégrer l’école.
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